[mepr-show rules= »3824″]
Contenu visible uniquement par les coaches
Votre soutien et votre suivi doivent être fort pour que la personne suivie fasse le travail. Ce n’est pas difficile certes mais il faut regarder les choses en face ce qui est délicat parfois. Il est plus facile de passer outre et de tourner la page.
Notes pour bien suivre vos clients :
Hypnose
https://vimeo.com/420585343/e014578039
____Fin de la zone « Spécial Coaches »___
[/mepr-show]
Mens Sana in Corpore Sano
Que l’on traduit généralement par « un esprit sain dans un corps sain ».
Cette citation est extraite de la Dixième des seize Satires de Juvénal (90 – 127) et prend place dans un ensemble plus large qui permet d’en fixer le sens plus précisément : « Alors faut-il que les hommes ne fassent jamais de voeux ? … Ce qu’il faut alors implorer, c’est un esprit sain dans un corps sain. » (Juvénal, Satires, 10, 346-366, trad. Henri Clouard).
Ce que voulait dire Juvénal, c’est qu’il faut cesser d’implorer vainement les Dieux, qui n’écoutent pas les hommes. La seule chose à leur demander, c’est la santé physique et mentale.
On voit ainsi quel fut le déplacement du sens antique au sens contemporain. Désormais, ce n’est plus un voeux que l’on demande aux Dieux de bien vouloir réaliser, mais au contraire une maxime que nous, hommes, devons appliquer. La santé était jadis pendue au fil d’une puissance transcendante mais il n’y a plus de Dieux ! Donc les hommes en sont maintenant pleinement responsables.
Nous sommes désormais maîtres du destin de notre santé, d’où maintenant le fait que cette maxime ne soit maintenant plus qu’une injonction à entretenir notre corps tout autant que notre esprit.
Pourquoi se préoccuper de son corps ?
Toute cette formation vous prépare à un merveilleux futur. Vous allez marcher directement vers vos objectifs et les atteindre. OK mais si votre corps ne suit pas ?
Votre GPS dans la voiture donne le chemin, sans faute. De même votre cerveau va vous donner les directions et les envies, les forces mentales nécessaires. Je peux vous le garantir. Mais si la voiture tombe en panne, vous n’arriverez pas à destination.
Voila la première raison pour soigner votre corps, votre monture personnelle.
Il y a une deuxième raison en relation avec le changement d’habitudes. La semaine dernière nous avons vu qu’un petit changement permettait de déclencher de plus grands changements d’habitudes, même difficiles à abandonner.
Il est facile de changer quelques habitudes pour soigner son corps. Disons que c’est plus facile que de modifier d’autres habitudes mentales. C’est plus concret, on en voit les bienfaits plus vite, on ressent les bénéfices et on obtient des louanges plus aisément.
Changer par exemple certains repas, comme par exemple ce que je vais vous proposer aujourd’hui, va déclencher d’autres changements plus importants. Vous vous rappelez c’est l’effet Diderot.
Que peut-on changer assez facilement et qui a une grande importance, rapidement ?
Le Jeûne intermittent !
On entend de plus en plus parler du jeûne intermittent pour maigrir. En effet, il s’agit d’une méthode naturelle d’amincissement, afin de faire retrouver au corps toute sa santé.
D’ailleurs cela est un fait incontestable. Le fait de trop manger empêche l’auto-guérison du corps. Par conséquent, le corps pompe constamment de l’énergie nerveuse au cours de la journée. Il se dérègle donc au niveau de ses sucres et de ses graisses. Puisqu’il consomme du sucre et des graisses du matin au soir, il ne peut plus puiser naturellement dans les graisses et sucres présentes en lui.
De plus, il faut savoir que le fait de manger le matin, le midi, le soir (voire même goûter le matin et l’après-midi pour certains) n’est pas une bonne solution. Avant, les gens ne mangeaient que le déjeuner du midi et le dîner du soir. Le petit-déjeuner n’existait pas, c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle le « petit-déjeuner ».
1) LE JEÛNE INTERMITTENT, QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?
De manière générale, jeûner signifie ne plus manger ni boire, pendant une certaine période. Mais il existe plusieurs sortes de jeûnes. En effet, il peut aussi consister à effectuer une restriction calorique complète, toujours pendant une période donnée (12, 16h, 18h, etc.).
Psychologiquement, le fait de penser à jeûner n’est pas évident. Dans sa nature, l’être humain aime être libre et ne pas se priver. Mais parfois, il faut savoir faire des choix utiles et réfléchis, pour améliorer sa santé. Et c’est exactement le cas du jeûne intermittent pour maigrir.
Il faut comprendre que si l’on parle autant du jeune intermittent pour perdre du poids, c’est pour une bonne raison. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, se priver de manger et/ou de boire est excellent pour la santé !
De nombreuses études et cas pratiques menés confirment ses vertus. Clairement, le jeûne offre des vertus thérapeutiques et purifie le corps. Cela permet par exemple :
- De perdre du poids ;
- D’améliorer les maux de certaines maladies chroniques ;
- D’améliorer les processus mentaux (mémoire, intelligence, attention, raisonnement etc.)
- De purifier le système de digestion ;
- De purger le corps de manière générale.
2) QU’EST-CE QUE LE JEÛNE INTERMITTENT POUR MAIGRIR ?
En fait, c’est un jeûne où l’on va alterner en 24h des périodes de jeûne et des périodes où l’on mange. En anglais, on appelle le jeûne intermittent pour maigrir « fasting ».
Par exemple, on peut jeûner pendant 16h, puis cesser de jeûner et manger normalement pendant 8h. Ou encore jeûner pendant 14h et manger sur une période de 10h. Cela dépend de la personne, mais aussi du diagnostic qui a été fait de son cas.
Comme vu plus haut, le jeûne intermittent pour maigrir apporte de nombreux bienfaits pour le corps. Focus sur certains d’entre eux.
3) BOOSTE LA PERTE DE POIDS
Quoi de mieux que le jeune intermittent pour perdre du poids ? Il faut pour cela comprendre le mécanisme qui va apporter une perte de poids rapide au corps. Quand le corps est en état de jeûne, on ne lui apporte plus de glucose. Le corps va par conséquent puiser dans les réserves. En manque de glucose, le corps commence à stresser mais bien heureusement il s’agit de « bon » stress.
En puisant dans les réserves, le corps va effectuer une sorte de déstockage des graisses. Cela aura pour conséquence un regain d’énergie au corps et donc, une perte de poids. Donc oui, le jeûne intermittent pour maigrir est une vraie et excellente alternative.
4) PURIFIE LE SYSTÈME DE DIGESTION
Le fait de jeûner va permettre au corps de créer des réactions moléculaires pendant un certain temps. Ce processus est appelé catabolisme. C’est alors que les cellules vieillissantes sont détruites puis recyclées grâce à l’autophagie.
L’autophagie est un processus cellulaire, la cellule ayant pour but de digérer une partie de son contenu.
Le rôle du jeune intermittent pour perdre du poids aura donc ici un rôle d’élimination. Pourquoi ? Car d’autres organes tels que le foie vont en profiter pour s’auto-nettoyer. Les détritus et résidus internes vont se nettoyer en profondeur et être rejetés. Ce qui est impressionnant, c’est que le nettoyage peut parfois intervenir sur des déchets vieux de plusieurs mois… voire de plusieurs années !
5) LE JEÛNE INTERMITTENT AMÉLIORE LES PROCESSUS MENTAUX
Le jeune intermittent est également excellent pour améliorer les processus mentaux : intelligence, développement du cerveau… Et c’est bien ici ce qui nous intéresse, en particulier si vous n’avez même pas besoin de mincir.
Pour cela, il n’y a qu’à demander aux jeûneurs eux-mêmes, et ils le confirmeront. Lorsqu’ils jeûnent, il se sentent mieux. Leur esprit est plus clair, l’apprentissage est plus facile, la mémoire fonctionne mieux.
De plus, il faut savoir que le jeûne atténue le vieillissement du cerveau. Le fait qu’il réussisse à lutter contre le stress oxydatif (mauvais stress) fait qu’il prévienne ce vieillissement.
A cet effet, plusieurs recherches ont été effectuées par l’éminent chercheur Mark Mattson, sur les bienfaits de jeûner. Que cela concerne aussi bien un jeûne intermittent pour maigrir, un jeûne traditionnel etc. En somme, le jeûne de manière générale. Il a même été jusqu’à démontrer que le fait de jeûner pouvait avoir des effets bénéfiques sur la maladie d’Alzheimer. Il en est de même pour les maladies neurodégénératives et de Parkinson.
6) RÉDUIT LES RISQUES DE DIABÈTE (TYPE 2)
Environ 5% de la population souffre de diabète en France, soit 3,5 millions de personnes. 90% de ces personnes sont atteintes du diabète de type 2. Le diabète peut procurer entre autres des insuffisances rénales, de la cécité ou encore une amputation des jambes.
Et c’est là que le jeune intermittent pour perdre du poids rentre en jeu. Non seulement il permet à la personne diabétique de perdre du poids. Mais en plus de cela, il va améliorer le taux d’hémoglobine et mieux contrôler l’hypersécrétion de l’insuline. Si le jeûne fonctionne bien sur le diabétique, cela peut même conduire à la résistance de cette hormone sur son corps. Ceci serait notamment dû au fait que le sujet mange moins.
Les médecins ont malheureusement du mal à assumer le fait qu’un diabète puisse s’inverser. Cependant, les études prouvent que cela est vrai et prouvé. D’ailleurs il est assez étonnant de voir les résultats de ces études. Les patients diabétiques ayant eu recours au jeûne intermittent pour maigrir et améliorer leur diabète en témoignent. Au bout d’un mois seulement, ils ont pu totalement supprimer leur recours à l’insuline.
Cependant, il a fallu faire de gros efforts et de grosses concessions. Très peu de calories étaient autorisées dans leur alimentation. L’eau, le café et le bouillon (seulement) étaient autorisés pendant le jeûne. Lorsqu’arrivaient les jours où ils ne jeûnaient pas, ils n’avaient droit qu’à deux repas par jour. Comme le dit le célèbre dicton, « on n’a rien sans rien ».
7) LE JEÛNE INTERMITTENT FAVORISE LA COMBUSTION DES GRAISSES
Effectivement, lorsqu’une personne jeûne, son taux d’hormone de croissance, aussi appelé GH, augmente. C’est tout du moins ce qu’on découvert les chercheurs du centre de santé Intermountain (aux USA). Cette GH est aussi appelée la « brûleuse de graisse ». C’est pourquoi le jeûne favorise autant la combustion des graisses, surtout s’il est correctement effectué.
Mais ce n’est pas tout. Cette hormone de croissance a aussi un rôle de protection sur la masse musculaire. Également, elle permet la régularisation du sucre dans le sang.
Toutes ces raisons sont donc le moment ou jamais pour commencer dès à présent un jeune intermittent pour perdre du poids !
Une journée type de « fasting »
Pour vous aider à construire une journée menu en pratique, voici un exemple de plan alimentaire spécial fasting. Le fasting est la méthode de jeûne intermittent la plus connue et répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures.
Ici, le dernier repas de la journée se consomme donc avant 20h et le premier repas de la journée est celui du lendemain midi.
- Déjeuner (à 12h)
- Collation (à 16h)
- Dîner (avant 20h)
Pour mieux correspondre à vos habitudes, il est possible de reculer l’heure du dîner et par conséquent celle du déjeuner. L’important est simplement de conserver une période de jeûne de 16h en alternance avec une période de prise alimentaire de 8h.
Notez que : L’élimination des déchets métaboliques et des toxines passe par une hydratation suffisante. En période de jeûne intermittent, cette hydratation doit être encore plus importante pour que l’organisme supporte les périodes de jeûne et continue à fonctionner de manière optimale. Lorsque l’on jeûne, la soif est souvent beaucoup moins importante.
Il est donc impératif de faire attention à ce point et de boire au minimum 2 litres d’eau par jour, en répartissant l’apport sur la journée.
Une autre habitude très utile : Une douche froide le matin !
Un autre détail du quotidien qui peut faire toute la différence, c’est la douche. La plupart des gens commencent leur journée par une bonne douche bien chaude. C’est une mauvaise idée. C’est le choix de la facilité.
Prendre une douche chaude, c’est agréable. Mais cela ne vous apporte rien, au contraire : la chaleur va vous ankyloser, et vous commencerez la journée en vous sentant lourd et mou.
À l’inverse, les bienfaits de la douche froide sont spectaculaires :
- L’eau froide stimule et renforce le système immunitaire
- L’eau froide raffermit la peau et empêche l’assèchement du cuir chevelu
- L’eau froide améliore la circulation sanguine. Elle aide à mieux répartir l’oxygène et les nutriments dans l’organisme
- L’eau froide réveille votre organisme : votre sang est envoyé en priorité aux organes internes qui en profitent pour se « décrasser »
- L’eau froide augmente votre taux de testostérone
Sans parler de l’effet « coup de fouet » d’une douche froide !
Elle achève de vous réveiller. En vous lavant à l’eau froide, vous êtes sûr de commencer la journée en pleine forme.
Quelques conseils :
- Optez pour une eau à 15 °C. Il sera toujours temps, avec l’habitude de descendre à 10°C lorsque vous aurez éprouvé les bienfaits de cette méthode.
- Allez-y progressivement : tenez le jet à une quinzaine de centimètres de vos pieds et commencez toujours du bas vers le haut.
Par ailleurs, la douche froide possède aussi de nombreux effets anti-âge.
La température froide aurait aussi un léger impact sur la perte de poids. Exposé à une basse température, le corps concentre alors son énergie pour maintenir une température à 37°C afin de préserver les organes vitaux. Résultat il brûle plus de calories.
Enfin, rincer la chevelure à la froide à la suite d’un shampoing referme les écailles et maintien l’hydratation au cœur de la fibre. Les cheveux sont instantanément plus brillants et gainés.
Et encore une fois… cela ne vous prend pas plus de temps. Au contraire : vous n’allez certainement pas « traîner » sous une douche froide.