[mepr-show rules= »3824″]
Contenu visible uniquement par les coaches
Votre soutien et votre suivi doivent être fort pour que la personne suivie fasse le travail. Ce n’est pas difficile certes mais il faut regarder les choses en face ce qui est délicat parfois. Il est plus facile de passer outre et de tourner la page.
Notes pour bien suivre vos clients :
Hypnose
https://vimeo.com/420585343/e014578039
____Fin de la zone « Spécial Coaches »___
[/mepr-show]
Votre cerveau conscient est il votre cerveau principal ? Est il ce que nous sommes et pensons ? Nous avons longuement parlé de l’immensité des inconscients qui domine, travaille en souterrain dans notre activité cérébrale. Processus inconscients appris ou innés, langage des inconscients, pouvoir de décision.
Il est temps de s’occuper de la conscience.
Que se passe t’il dans un cerveau conscient ?
La réponse peut sembler évidente. Je suis conscient quand je pense, quand je suis attentif au monde, quand je ne dors pas ou ne suit pas malade, inconscient. Certes mais qu’est ce qui se passe de différent dans nos têtes entre inconscience et conscience?
Il y a tant de scientifiques qui se sont penchés sur cette question, cela doit être plus difficile que cela de répondre correctement. Citons quelques livres passionnants parce qu’ici je vais seulement survoler la question.
- A.Damasio “Le Sentiment même de Soi. Corps, émotions et conscience”,
- Christof Koch “A la recherche de la conscience”
- Gerald M. Edelman et Giulio Tononi “Comment la matière devient conscience”
- Stanislas Dehaene “Le code de la conscience” et bien d’autres encore.
Tous excellents, tous ont travaillés très dur des années entières pour avancer de quelques pas, pour définir la conscience et son apparition, ses conséquences, sa place pour l’homme.
Pour résumer et faire simple, il faut pour que l’on soit conscient une synchronisation entre de nombreux processus neuronaux. Il y a une diffusion globale d’une information à l’échelle de tout le cerveau.
Sans la conscience, les modules inconscients font très bien leur travail mais plutôt séparément. Quand l’attention se porte consciemment sur un stimulus sensoriel externe ou une pensée internet précise, il y a synchronisation globale.
Pourquoi cela arrive t’il ?
Caractéristique de la conscience
Tout d’abord ma conscience peut s’orienter vers tout, vision, sons, souvenirs, mots ou concepts. Tout mais une seule chose à la fois. Il y a sélection à chaque instant parmi d’innombrables pensées possibles. Seule la crème de la crème parvient à notre conscience. Ce filtre c’est l’attention !
Notre cerveau élimine impitoyablement toutes les informations dépourvues de pertinence pour ne retenir que celle la plus adaptée au moment, à nos buts actuels ou la plus fortement évidente. Et encore une fois, ce filtre de l’attention est..inconscient ! Nous sommes donc conscient si des parties inconscientes le décident.
En particulier, ces parties inconscientes décident l’attention consciente quand il apparait dans le monde extérieur (ou le corps) quelque chose qu’elles n’ont pas prévu.
Nos processus inconscients passent tout leur temps à prévoir, à deviner dans les multiples informations sensorielles reçues, ce qui va se passer. Ceci est d’ailleurs un immense sujet passionnant. Le cerveau est un outil qui prédit le monde, qui l’invente et qui vérifie en permanence si sa description du monde coïncide avec ce qu’il reçoit comme informations.
Si tout est normal, prévu, si c’est la routine, votre attention consciente n’est pas réveillée.
Si ça dérape, si cela s’écarte des prévisions, l’attention se réveille et la conscience s’empare du problème.
Quelques exemples
Un exemple simple par Jeff Hawkins. C’est un scientifique très particulier, un esprit rare et indépendant, qui a fait fortune en informatique et a ensuite créé à ses frais son propre laboratoire sur le cerveau et le cortex. Lire sa fiche Wiki ici.
L’histoire : ” Il arrive chez lui mais la poignée de la porte est légèrement différente ou la porte est modifiée (par exemple a été blindée) et est plus lourde. Dans la routine habituelle, il ouvre sans y penser, les processus inconscients suffisent à gérer tous ses gestes. Mais le petit changement dans la porte par contre réveille totalement son attention.
Les processus inconscients ont détecté le changement et l’obligent à considérer la différence. Il devient conscient de ce qu’il fait.”
Jeff Hawkins : “En permanence, votre cerveau procède à des prédictions sensorielles sur ce qu’il s’attend à voir, entendre et ressentir à n’importe quel moment. Ces prédictions sont faites en parallèle car toutes les régions du cortex tentent simultanément de prédire qu’elle sera la prochaine expérience”.
C’est la fonction principale du néocortex, le fondement de l’intelligence. Le cortex est un organe voué à la prédiction !
Notons que parfois des personnes ne réagissent pas à de petits, voire grands écarts. J’ai vu une personne traverser une rue un jour juste devant une voiture qui a heureusement pilé, à 1m maxi d’elle. Tous les passants ont été effrayés, choqués mais pas elle. Elle n’a absolument rien vu, rien remarqué et a continué son chemin. Autant dire que son attention et sa conscience du monde était probablement obsédées par autre chose, elle bougeait dans le monde en pilotage totalement inconscient. Un peu dangereux !
Alors le Cerveau conscient est au dessus de cet inconscient ?
D’un certain point de vue, OUI car le conscient intervient quand c’est flou pour les processus inconscients. Quand un animal n’a que des comportements instinctifs il peut se bloquer si deux stimuli déclenchent deux comportements antagonistes. Rien ne lui permet de décider.
La conscience est un ajout de l’évolution qui donne un avantage certain pour la survie.
D’autre part l’activité consciente permet de fixer un certain temps le travail cérébral sur un point, un objet, une pensée. L’analyse des faits peut alors se faire avec des outils comme des calculs, des comparaisons de faits concrets, etc.. Mais l’attention ne peut durer longtemps, le moindre fait nouveau peut solliciter ailleurs le cerveau. On le sait bien quand on essaye de travailler longtemps sur un sujet. Il vaut mieux stopper la messagerie et le mobile.
Les processus inconscients sont eux plus évanescents comme sont les rêves. Sans la conscience, les processus mentaux ne se synchronisent pas avec les sens. Sauf quand on rêve qu’on vous coupe la jambe parce que justement quelque chose vous fait mal.
Les rêves sont exactement les mêmes processus mentaux que dans la journée mais en roue libre. Sans relation avec une réalité qui fixe un cadre.
Sans conscience, les rêves inventent le monde tout autant que dans la journée et donc ils décrivent d’autres mondes sans limites concrètes. Alors que le cerveau conscient lui est guidé, quelque peu bridé dans une réalité du monde réel.
Et puis il y a les rêves conscients. Je peux laisser, surtout si je suis artiste ou créatif, mon conscient dériver de la réalité. Les plus belles idées, musiques, tableaux sont des constructions, imaginations produites par le cortex.
Je peux être en partie conscient mais sans m’obliger à être synchronisé strictement avec le réel. Le dépasser en quelque sorte puis rendre réel ce qui n’était qu’une image irréelle.
Comme imaginer la Tour Eiffel qui n’existe pas, image impossible même pour tous les contemporains de Mr Eiffel, puis la réaliser, la faire exister.
C’est l’importance de l’Art qui voit ce qui n’existe pas et le fait advenir. Au début les personnes voyant un tableau par exemple de Van Gogh s’en sont moqué puis nos cerveaux ont progressivement saisi cette réalité.
En d’autres termes, c’est un outil mental comme les autres, très utile comme les autres et pas le roi, le chef.