[mepr-show rules= »3824″]
Contenu visible uniquement par les coaches
Ces enseignements sont la base même de mes méthodes. Parfois j’ai pratiqué et découvert ensuite le pourquoi du bon fonctionnement de ma pratique. Parfois j’ai appris théoriquement sur le cerveau et mis en place les outils et méthodes pour obtenir le résultat voulu.
Notes pour bien suivre vos clients :
S’ils ne lisent pas ou ne comprennent pas, ce n’est pas bien grave. Tout le reste fera que ça marchera bien, même sans voir ni pourquoi, ni comment.
Mais pour vous ce sera sans doute important et peut-être nouveau. En formation de thérapeute, actuellement, on apprend des méthodes et pratiques efficaces mais très peu sur les neurosciences et les raisons du bon fonctionnement de notre travail.
J’ai beaucoup lu depuis des années les principaux neuro-scientifiques et principalement A. Damasio. Je vais en parler souvent parce qu’il a illuminé ma pratique en me permettant de comprendre ce que je faisais.
A. Damasio est le premier qui a osé parler d’émotions, sujets qui n’était avant lui pas assez scientifiques, voire sulfureux pour la science. Et non seulement il les a étudié mais il les a déclaré FONDAMENTALES pour le raisonnement logique. Damasio est l’auteur de « L’erreur de Descartes » qui disait: « Je pense donc je suis ». Il est lui d’accord avec Spinoza et la primauté des émotions.
Ce qui bien sûr nous donne, nous thérapeutes, un socle théorique fort pour avancer nos pratiques.
____Fin de la zone « Spécial Coaches »___
[/mepr-show]
Un Inconscient qui est multiple
Il n’y a pas UN inconscient, bien caché dans un cerveau conscient ouvert. Il y a de multiples modules mentaux qui travaillent, communiquent entre eux sans que notre attention consciente les remarque. Parce que ce n’est pas nécessaire.
Plus précisément, la majeure partie de nos actes, de nos pensées et de nos émotions échappent à la conscience. Votre conscience est comme un minuscule passage clandestin sur un paquebot qui voyage autour du monde et qui croit le faire seul sans imaginer qu’il doit tout à l’immense machinerie et aux marins qui le portent. Notre conscience est manipulée sans qu’on s’en rende compte.
On peut aussi décrire le conscient comme un journal qui résume la vie du pays, sans les détails des décisions. Une sorte de rapport résumé des échanges, des décisions, des accords multiples qui ont été pris. J’aime bien cette image parce qu’elle signale le rôle du discours, d’interprète du monde joué par la conscience. On y reviendra aussi. Très important.
Quelques exemples
L’évolution a fabriqué le cerveau pour réagir au monde et elle a rajouté la conscience qui est un avantage mais si on n’en use pas trop. A petites doses seulement. On en reparlera mais imaginez seulement ce que signifie descendre un escalier en pensant à bien mettre vos pieds, vos jambes sur les marches, sur la suivante, etc.. Vous allez tomber, attention !
C’est ainsi pour TOUS les apprentissages moteurs appris qui doivent se dérouler sans y penser. C’est aussi la même chose avec la parole par exemple.
Pensez aux choix de vos mots qui viennent, à leur prononciation,.. Pouvez vous lire : « อ่านได้ไหม » ? Probablement pas, c’est la même phrase mais en Thaï. Autant « Pouvez vous lire ? » crée immédiatement un sens, autant les autres symboles restent une image vide de sens. Dans un cas un processus parfaitement inconscient manipule les symboles parce qu’il a été mis en place dans votre enfance.
Votre conscient ne va traiter que le résultat et encore s’il apparait à votre attention. Si ce petit texte n’est pas jugé important par un autre processus inconscient, votre attention consciente n’en sera même pas informée.
Bien maintenant que la position, l’importance immense dans nos vies de ces processus inconscients multiples est précisé, on va nommer Inconscient leur ensemble tout entier. Et nous n’oublierons pas que ce n’est PAS UN SEUL module mais des myriades de processus.
L’apport immense de A.Damasio
Je tiens tout d’abord à signaler que mes connaissances proviennent de mes lectures et tout particulièrement des livres de A. Damasio. Mais aussi que ma pratique valide sans cesse ces concepts.
A. DAMASIO a révolutionné l’étude des neuro-sciences pour s’être intéressé aux émotions. Un domaine qui n’était pas évident en sciences pures. Je vous laisse lire sa fiche Wikipédia ici. Je vous conseille aussi cette conférence TED ici.
Résumons un peu les raisonnements de A. Damasio : « Les rouages les plus primaires de l’organisme sont impliqués dans la mise en oeuvre de la faculté du raisonnement à son plus haut niveau ». « La perception des émotions correspond à la perception d’un paysage particulier : celui du corps. C’est l’information sensorielle provenant du paysage corporel à cet instant ».
« Exprimer des émotions n’est pas un luxe. Cela permet de détecter la bonne ou mauvaise adéquation entre les réactions de l’organisme et le monde extérieur. »
« La perception de nos émotions est à la base de ce que les êtres humaines appellent depuis des millénaires l’âme ou l’esprit. »
Finalement « Le cerveau humain et le reste du corps constitue une entité globale…les états mentaux émanent de ce tout, pas seulement du cerveau. » « Du plus simple ou plus sublime, l’activité mentale nécessite la participation du Corps et du Cerveau. »
Le langage de l’inconscient
Il y aurait tant à dire de plus mais revenons à notre langage de l’inconscient. Toujours avec A. Damasio bien sûr !
Puisque le corps et le cerveau sont une unité organique indissociable, le fonctionnement mental est « l’aptitude à former des images internes et à les organiser en un processus que nous appelons « Pensée ». Et il ne s’agit pas seulement d’images visuelles mais aussi des images auditives, olfactives, etc.. »
Voila tout est clair. Le cerveau pense en images sensorielles. Y compris pour des images de rappel c’est à dire « des images sur des événements que ne se sont pas encore produits mais qui se rapportent à des événements connus. C’est un souvenir d’un futur qui pourrait être au lieu d’un passé qui a été. » Nous qui pensons ici « futur » pensons en « images sensorielles du futur » à l’aide des images sensorielles du passé !
« Notre vision du Monde repose sur des images sensorielles! » Comment imaginer autrement d’ailleurs ? Notre cerveau est dans notre tête bien isolé. Il ne voit pas, n’entend pas, ne ressent pas sauf par les millions d’impulsions nerveuses qui lui arrivent.
Il reconstitue des « images sensorielles » en combinant des différents canaux. C’est une invention mentale. Qui est synchrone avec le monde à l’état de veille et totalement imaginée sans relation au monde à l’état de rêve.
Le langage de l’inconscient ce sont les images sensorielles. Et c’est tout à fait ce qu’on retrouve dans ma pratique thérapeutique, avec ou sans hypnose d’ailleurs. Ce sont ses images sensorielles qui parsèment votre Ligne de Temps. et ce sont ses même images qui vous guident, qui vous repoussent ou attirent, qui génèrent les émotions. Nous le verrons plus tard avec les Marqueurs Somatiques, toujours avec A. Damasio.
Le langage du conscient
On croit facilement que notre pensée consciente manipule des mots des symboles. Or la plupart des mots revêtent dans notre conscience la forme d’images, visuelles, auditives, olfactives, gustatives, même brièvement. Sinon on en saurait pas de quoi on parle.
Si je dis un « Ours blanc » vous voyez brièvement des images d’ours blanc sur la banquise. Essayez de ne pas les voir ? Impossible.
Si je dis « citron sur la langue » vous pourriez bien saliver à cause de l’acidité.
Même les mathématiciens, physiciens qui traitent du plus abstrait disent qu’ils pensent sous forme d’images. Benoît Mandelbrot, le père des fractales dit qu’il pense TOUJOURS au moyen d’images. Richard Feynman examinait les équations en regardant leur image et leur symbolique écrite est d’ailleurs en soi une image.
Albert Einstein : » Les mots ne semblent jouer aucune rôle dans le mécanisme de mes pensées. Ce qui me semblent servir d’éléments ont la forme de certains signes ou d’images plus ou moins claires. ..) Ces éléments utiles sont en ce qui me concerne de nature visuelle et musculaire ». Musculaire ? Cela veut dire que le grand Einstein pensait même avec son corps ! Cerveau et corps, une entité globale.
Conclusion
La majorité, et de loin, de notre activité mentale est inconsciente. Le langage de l’inconscient est en images sensorielles, tous les sens étant actifs et représentés. Le corps et le cerveau ne font qu’une unité globale.
La pensée consciente émerge au dessus des innombrables processus mentaux inconscients et elle aussi est d’abord images sensorielles puis habillée des symboles et des mots.
Dans cette formation nous n’allons travailler qu’avec des images sensorielles ou des images générées par les mots en hypnose.