Réussir
ses rêves

Mon compte

[yoast-breadcrumb]

[mepr-show rules= »3824″]

Contenu visible uniquement par les coaches

Il y aura toujours un contenu « Spécial Coach » avant chaque article. Vous seul(e)s le verrez afin de bien savoir ce où il vous faut suivre et aider les personnes.

Ces enseignements sont la base même de mes méthodes. Parfois j’ai pratiqué et découvert ensuite le pourquoi du bon fonctionnement de ma pratique. Parfois j’ai appris théoriquement sur le cerveau et mis en place les outils et méthodes pour obtenir le résultat voulu.

Notes pour bien suivre vos clients :

S’ils ne lisent pas ou ne comprennent pas, ce n’est pas bien grave. Tout le reste fera que ça marchera bien, même sans voir ni pourquoi, ni comment.

Les mots importants sont : « Nous pensons d’abord ce qui nous fait agir pour que les pensées se réalisent. Tout ce que nous faisons au delà des comportements gérés par les cerveaux anciens est d’abord pensé, imaginé. »

C’est cela qu’il faut comprendre et mémoriser. Imaginer d’abord pour automatiquement y aller.

____Fin de la zone « Spécial Coaches »___

[/mepr-show]

Anciens et nouveaux cerveaux

Il y a trois grandes structures cérébrales sous le cortex. Ils existaient bien avant l’émergence du néo-cortex. Il y a les ganglions basaux, le cervelet et l’hippocampe. Bien que ce soit imprécis on parle de cerveau reptilien, limbique.

Les ganglions basaux forment le système moteur primitif. Le cervelet a appris la coordination précise des relations entre les événements et l’hippocampe a stocké les mémoires des événements et des lieux spécifiques. Cet ensemble est tout à fait capable de permettre la survie.

 

La preuve : les dinosaures ont régné sur la terre et les reptiles actuels, les alligators par exemple sont capables d’avoir des comportements complexes : Nager, se déplacer rapidement à terre, se cacher, chasser, s’exposer au soleil, s’accoupler. Cela suffit largement pour survivre aux grandes extinctions pendant bien plus longtemps que l’histoire humaine.

Notre cerveau archaïque est toujours actif, la nature construit en ajoutant, en remaniant, rarement en supprimant. La peur en particulier nait en son sein AVANT même qu’on sache pourquoi on a peur. Il est plus rapide et c’est utile. Mais l’avantage de notre néocortex est considérable.

Le cortex est l’intelligence

Le néocortex est apparu il y a quelques dizaines de millions d’années. Seuls les mammifères possèdent un néocortex. Celui des humains s’est considérablement étendu il y a 2 millions d’années. C’est très récent. Le cortex des hommes est épais de deux millimètres, constitué de 6 couches d’égale épaisseur de neurones. Grand comme un nappe de table. Le plus grand possible compte tenu de l’espace réduit dans la tête (il se replie et se plisse pour occuper le moins de place possible). La tête ne pouvant être plus grosse pour que nous puissions naître naturellement, sans césarienne.

Le cortex humain possède de l’ordre de 30 milliards de neurones, on en sait pas bien. Cent mille au mm2? 80 % sont des neurones pyramidaux avec chacun plusieurs milliers de synapses. Donc peut-être trente trillions de synapsesC’est un chiffre immense et cela suffit à conserver tout ce qui peut être appris en une vie. Le cortex c’est moi, c’est vous tout entier.

Les 6 couches de neurones du Cortex

 

Avant le cortex il y avait des comportements innés, instinctifs, automatiques. Votre cortex lui va pouvoir apprendre votre monde personnel, avec beaucoup plus de détails et le garder en mémoire. Il va apprendre aussi des comportements bien plus variés, bien plus nombreux dans des réponses plus utiles, plus efficaces.

 

C’est cela le cerveau intelligent : Une immense capacité de traiter des signaux venant des sens. Une capacité de reconnaitre les patterns spatiaux temporels et de garder en mémoire des comportements précis utiles en réponse aux sollicitations du monde. C’est merveilleux et difficile à comprendre, uniquement à cause du nombre si incroyable de relations entre tant de trillions de petites cellules biologiques, nos neurones. Notre cortex si intelligent.

L’avantage que nous donne notre cortex pour nos comportements

L’apport du cortex c’est de pouvoir beaucoup mieux prévoir le futur ! L’immense mémoire du cortex permet de se rappeler ce qui est semblable dans le passé et ce qui s’était produit dans le passé. Y compris les comportements qui ont eu lieu.

Notons que l’hippocampe mémorise tout ce qui est nouveau, inexpliqué ou non anticipé. Cette mémoire peut permettre de se rappeler immédiatement d’un événement récent mais ensuite soit l’information est considérée comme importante et c’est le cortex qui va la stocker soit cette information va s’oublier.  Ceci est très important car si l’on veut se rappeler d’un pattern sensoriel ou de comportements, il faut que ce soit étiqueté “important” sinon cela va disparaitre. Cette étiquette n’est pas forcément consciente, ce sont les émotions jointes qui classent les événements. Si l’émotion attachée est forte, le souvenir se maintient.

 

 

 

C’est le cortex qui nous permet de conserver tout la vie des informations, des comportements importants pour notre vie. C’est lui qui nous donne une vision claire des récompenses et des dangers découlant de chacune de nos décisions, qui nous permet de nous déplace dans notre univers. Le cortex qui nous permet de littéralement voir dans le futur.

Pourquoi nos comportements sont aussi complexes

En comparaison des animaux, même de tous les mammifères, nous pouvons avoir des comportements extraordinairement complexes. Nos capacités motrices et organisationnelles dépassent de loin celles de nos plus proches cousins, les singes. Nous avons le langage parlé et écrit, nous construisons, nous inventons,..

Notre super cortex en est bien sûr le responsable. Non seulement il permet de prédire le monde extérieur mais de plus il pense d’abord à ce qui va se passer avec nos comportements puis ceux ci se réalisent.. Nous pensons d’abord ce qui nous fait agir pour que les pensées se réalisent. Tout ce que nous faisons au delà des comportements gérés par les cerveaux anciens est d’abord pensé, imaginé.

Notons que là aussi, l’imagination de ce futur sera modulée d’une imagination de l’émotion associée. Si l’imagination du futur est ressentie agréable, positive, gratifiante le comportement qui pourra produire ce futur sera mis en route. De lui même, automatiquement ou presque. Si l’émotion prévue est désagréable, il faudra vaincre une inertie par un effort de volonté consciente. C’est beaucoup plus difficile.

 

 

C’est ainsi que nous allons utiliser notre Cortex, notre intelligence, nos émotions pour modifier notre Futur. En sachant bien comment nous fonctionnons, nous pouvons bien mieux nous conduire !