[mepr-show rules= »3824″]
Contenu visible uniquement par les coaches
Votre soutien et votre suivi doivent être fort pour que la personne suivie fasse le travail. Ce n’est pas difficile certes mais il faut regarder les choses en face ce qui est délicat parfois. Il est plus facile de passer outre et de tourner la page.
Notes pour bien suivre vos clients :
Hypnose
https://vimeo.com/420585343/e014578039
____Fin de la zone « Spécial Coaches »___
[/mepr-show]
Pourquoi parler de ce sujet : le Temps ? Je suis thérapeute et ni philosophe ni scientifique. En tous cas pas spécialiste de ce domaine précis.Sauf que ma méthode personnelle est la Thérapie Neuro-Temporelle, la TNT. Je vais vous en parler longuement.
Je considère que la thérapie a TOUJOURS une très grande relation avec le Passé et le Futur de la personne qui consulte. Et même sa situation dans le Présent est à considérer sérieusement. Cela semble banal mais je mets derrière ces mots de passé, futur et présent beaucoup plus que d’autres thérapeutes. Plus que ce que vous y mettez habituellement.
Je vais en parler longuement, je vais vous expliquer en détail car c’est le coeur de ce que j’aime le plus, de mon outil le plus efficace, la Ligne de Temps. Le coeur de ma méthode, la TNT.
La découverte du Temps
St Augustin, il y a 1600 ans, a parlé du temps et sa phrase est toujours actuelle : ” Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l’expliquer à quelqu’un je ne le sais plus.” Car le temps est beaucoup plus compliqué à comprendre pour le cerveau humain que l’espace.
On reviendra sur ce rapport entre espace et temps qui est de toute première importance. Car les animaux savent bien gérer l’espace. Les mammifères, les oiseaux, ont une carte interne très sophistiquée de l’espace. Ils savent naviguer dans l’espace, ils peuvent le visualiser. Bien sûr nous sommes également bien mieux équipés pour comprendre et utiliser les 3 dimensions de l’espace. Bien mieux que pour comprendre le temps car nos organes sensoriels ne détectent pas directement le passage du temps !
La science a commencé avec la géométrie donc l’espace et il a fallu 2 000 ans après Euclide pour incorporer le temps dans les mathématiques et la physique ! Newton croyait encore en un temps très simple, absolu. Même dans les neurosciences, c’est seulement très récemment au 21ème siècle que l’étude de la perception du temps a commencé. Il devient évident aujourd’hui qu’on ne peut plus comprendre l’esprit humain sans comprendre comment il perçoit et se représente le temps.
Présentisme et Eternalisme
Même mon dictionnaire intégré ne comprend pas ces termes. Je ne les connaissais pas non plus avant d’étudier plus avant. Eh bien, sachez que ce sont les deux théories philosophiques et scientifiques les plus importantes sur la nature du temps.
Le Présentisme énonce que seul le Présent est réel. Le Passé c’était autrefois et le Futur n’existe pas encore. L’intuition simple valide ce concept.
L’Eternalisme énonce que le Passé et le Futur sont tout aussi réels que le Présent. “Maintenant” est l’équivalent de “Ici” dans l’espace. Vous savez que vous êtes “ici” mais il existe d’autres endroits “ailleurs” où vous pourriez vous trouver. C’est évident pour l’espace, on le comprend facilement. Pour la théorie Eternaliste, en ce “moment maintenant” où vous êtes, il existe aussi des “moments passés” ou “futurs” que vous pourriez vivre aussi, maintenant.
Explications
Lisez plus si vous voulez sur Wikipédia, ici ! Pas sûr que ce soit plus facile à comprendre ?
Pas évident à comprendre ! Dans le présentisme on ne vit QUE dans le présent qui seul existe. Dans l’éternalisme, le voyage dans le temps peut exister même si on ne sait pas le réaliser dans la pratique.
Intuitivement on est présentiste, les neuro-scientifiques l’étaient aussi. Mais en physique on est 100 % éternaliste ! Déjà Parménide il y a plus de 2000 ans pensait que nous étions dans un monde intemporel.
J’avoue que c’est difficile à saisir parce que si tous les moments sont réels, si tous les événements de notre passé et de notre futur sont incorporés dans ce qu’on appelle “l’univers-bloc”, alors notre perception de l’écoulement du temps doit être une illusion ! Plus qu’étonnant !
On y reviendra parce que c’est difficile à comprendre et pourtant fondamental. Il faut parler de l’espace-temps donc de la relativité d’Einstein.
Mais même si j’ai du mal à saisir cette illusion, je sais dans ma pratique que le cerveau est éternaliste. J’y reviendrais avec la Ligne de Temps.
Revenons sur la gestion du temps par le cerveau.
- Est ce que les animaux connaissent aussi le temps ? Oui, un peu.
- Est ce que les humains font mieux? Oui, eux ils savent voyager dans le temps, en pensée. Nous sommes seuls à savoir faire ça. Pourquoi ?
Le cerveau est une machine à explorer le temps
Qu’est ce qui est le plus important pour survivre ? Prédire l’avenir ! Les animaux survivent d’autant mieux qu’ils ont des aptitudes à prévoir le déplacement des proies, à stocker des provisions, etc.. Le cerveau est fondamentalement une machine à anticiper et à prévoir l’avenir. Il stocke énormément d’informations du passé, y ajoute parfois des étiquettes temporelles. Ce qui nous permet d’y revenir et de passer en revue nos épisodes passés.
Nous ne possédons pas d’organe sensoriel qui mesure le temps mais le cerveau “marque” le temps. C’est à dire qu’il reconnait des rythmes, des motifs temporels comme une chanson, une phrase, un mouvement. Il crée le ressenti du temps, nous en avons conscience, le temps passe. Plus ou moins vite avec pleins d’illusions subjectives par contre.
Savez vous que les humains peuvent détecter des délais d’environ dix micro-secondes ? Oui, entre l’oreille droite et l’oreille gauche pour déterminer d’où vient le son.
Nous sommes aussi capables d’estimer des intervalles de temps pour interpréter la musique et la parole. Il faut discerner les pauses, les limites entre les mots, l’état émotionnel du locuteur ou de la musique, etc.. Mais seulement si ce sont des délais de l’ordre de la seconde. Pas plus sinon on ne comprend plus le sens des paroles, de la musique.
Mais surtout le cerveau nous permet mentalement de voyager dans le temps, de nous projeter mentalement dans le passé et le futur. C’est une faculté propre aux humains et de la plus grande importance. Abraham Lincoln disait : ” Le meilleur moyen de prédire le futur est de le créer”. C’est ce que permet notre capacité à voyager mentalement dans le temps.
Ces performances mentales sont possibles parce que le cerveau fait un travail très particulier. Il nous raconte de belles histoires beaucoup.
Nos illusions
Nos expériences subjectives sont des illusions, des récits commodes. C’est notre cerveau inconscient qui détermine quels sont les événements les plus pertinents dans le monde en dehors de notre crâne. Vous ne le croyez pas ? OK Alors si vous vous vous donnez un coup de marteau sur le doigt, où avez vous mal ? Au doigt ? Oui mais seulement parce que la douleur, créée par le cerveau en réaction au dommage local, est projetée au point d’espace où se trouve votre doigt.
La douleur a pour siège le cerveau mais pourtant elle n’est pas perçue comme provenant du cerveau. Cela est encore plus en évidence quand des personnes amputées ont des douleurs fantômes, des douleurs DANS le membre qui n’existe plus ! On a l’illusion (bien forte et tenace) de la douleur là où il y a le mal, réel ou imaginé. D’où d’ailleurs la possibilité de faire une anesthésie par hypnose. Et ça marche très bien.
Plus amusant encore. Au concert, la grosse caisse lance un son fort et vous entendez et voyez en synchro le mouvement du musicien et le son. Pourtant il y a un décalage temporel non négligeable pour vos sens dans l’arrivée des signaux visuels et sonores. Le cerveau reconstitue pour vous la simultanéité du son et de l’image ! Pour vous rendre le monde cohérent. Pour que vous sachiez bien que ce son vient de ce musicien là.
Il y a des millions d’années d’évolution du cerveau pour qu’il sache faire ça et vous donner une image cohérente du monde.
La conscience du monde
La conscience du monde est un compte rendu fait avec un certain délai, non seulement de ce qui arrive dans le monde extérieur mais aussi de ce qui se passe dans le cerveau inconscient.
Le cerveau est une usine à fabriquer des illusions et la sensation de l’écoulement du temps est une illusion, une construction de notre esprit.
Mais est ce que cette illusion du temps qui s’écoule représente, à sa façon, un phénomène physique réel (un temps qui réellement passe) ou bien est une totale invention (avec un temps éternel, un espace-bloc) ?
Il semble bien que le cerveau peut tout à fait construire une complète illusion mentale. La douleur est une construction mentale, très utile pour signaler un problème dans le monde réel. nos perceptions de la couleur, des odeurs sont des constructions mentales en corrélation avec le monde réel. Mais la couleur n’est qu’une fréquence de la lumière, elle n’existe pas réellement. Il n’y RIEN de bleu dans le rayonnement électromagnétique de 470 nanomètres !
Seulement le cerveau invente en corrélation forte avec les lois de la physique. Le cerveau invente pour décrire le monde, pas pour inventer un monde qui n’existerait pas. Donc..le temps doit bien exister.
Qu’est ce que cette Ligne de Temps? Si vous en avez entendu parler ailleurs, sachez que je mets beaucoup plus dans ce concept. Parlons en !
Si vous avez bien lu le début de cet article, vous savez qu’il y a des choses peu évidentes derrière ce concept de temps. Il y a des illusions créées par votre cerveau, pour votre bien, pour votre bonne compréhension du monde.
Résumons
Notre cerveau a beaucoup de mal à comprendre le temps. Ce n’est d’ailleurs pas trop utile dans la nature (le temps y est souple, pas d’horloges précises) sauf pour prévoir l’avenir proche. Les théories scientifiques et philosophiques actuelles hésitent entre un présent qui seul serait réel et un temps éternel avec un passé et un futur tout aussi réels que le présent.
Et le plus important, notre cerveau nous illusionne en nous racontant de belles histoires sur le temps qui passe. Afin bien sûr de nous aider à bien survivre. Et mieux que les autres animaux, nous humains savons voyager mentalement dans le passé et l’avenir.
Alors avançons dans nos découvertes.
Ligne de Temps classique
Ce qu’on appelle le plus souvent une Ligne de Temps c’est une ligne de nos événements conscients classés chronologiquement. En voila un bel exemple et notez bien que cette ligne est faite rationnellement, comme on ferait un bilan des ventes d’une entreprise. Avec un axe vertical que je suppose être le plaisir remémoré consciemment lié à cet événement. C’est intéressant en coaching. Mais pas en thérapie et on peut être bien plus efficace.
L’image que j’ai mise en avant est du même type, une organisation linéaire dans le temps d’événements connus conscients :
Notons qu’il est bien plus facile pour notre esprit de représenter le temps dans un espace, ici une ligne, une dimension seulement, que dans une liste de dates. ON VOIT de suite le temps qui passe dans l’espace. C’est très important mais ce sont des lignes trop abstraites et simplifiées. On peut aller plus loin.
Spatialisation du temps en neuro-sciences
Voila un joli titre compliqué. Pourtant c’est simple. Les enfants ne comprennent le temps QUE lorsqu’ils ont compris les concepts d’espace et de vitesse. Les animaux eux comprennent bien mieux l’espace que le temps.
La théorie actuelle déclare que : Pour comprendre et utiliser le concept de temps, le cerveau humain a remanié des circuits neuronaux qui étaient prévus pour naviguer dans l’espace. Le psychologue cognitif Rafael Nunez écrit : ” Les scientifiques pensent maintenant que les humains ont conceptualisé le temps essentiellement en termes d’espace, un domaine bien plus facile à manipuler.”
En termes simples, pour parler du temps, on utilise sans cesse des mots décrivant l’espace ! Un moment COURT, une heure qui m’a paru LONGUE. Ce passé est encore PROCHE de moi. ALLONS PLUS AVANT dans l’histoire, avec le RECUL c’est une mauvaise idée. Etc… C’est cela, la spatialisation du temps. On le comprend mieux en termes d’espace.
Au delà de ces expressions, il y a des quantités d’expériences minutieuses qui montrent que nous relions et comprenons le temps en fonction de l’espace.
Et alors qu’en est il de notre vie ?
La Ligne de Temps inconsciente
Vous vous rappelez sans doute que j’ai écrit que “Le cerveau est fondamentalement une machine à anticiper et à prévoir l’avenir. Il stocke énormément d’informations du passé, y ajoute parfois des étiquettes temporelles. Ce qui nous permet d’y revenir et de passer en revue nos épisodes passés.” Lire ici au besoin l’article.
La logique veut que ces informations (événements ou périodes) du passé soient mieux stockées dans un espace mental que dans une liste formelle temporelle. Il y a parfois des étiquettes mémorielles sémantiques (dates et lieux par exemple) sur ces événements du passé. Mais la plupart du temps nos informations d’événements importants mémorisés ont une place dans l’espace et une étiquette sensorielle émotionnelle (ou dite épisodique mais je n’aime pas trop ce mot).
Image sensorielle
Concrètement cela signifie qu’un événement marquant dans mon passé va se graver mentalement dans un espace (à 3 dimensions) lié à mon corps, seul référentiel biologique possible. Loin ou proche, devant ou derrière, voire dans le corps même. Ces termes de proximité n’ont rien à voir avec le temps passé. La proximité, la place dépend de l’importance émotionnelle de l’événement. Et chaque événement ainsi localisé inconsciemment aura son étiquette sensorielle qui n’a rien de rationnel.
La place et l’étiquette sensorielle ne sont pas rationnels, normalement pas conscients mais pourtant accessibles facilement.
Nous sommes tous avec une Ligne de Temps inconsciente très originale, rassemblant nos événements passés marquants dans une sorte de nuée autour de nous avec des images émotionnelles très variées.
- Cela existe pour le passé et c’est vrai aussi pour le futur qui est quelque part devant ou derrière nous, voire inexistant.
- C’est vrai aussi pour le présent qui est ressenti quelque part et pas forcément où on se trouve exactement.
Dans la pratique thérapeutique
Je dois dire que j’ai d’abord découvert cette nouvelle Ligne de Temps dans ma pratique puis j’ai lu beaucoup de livres de thérapies et surtout de neuro-sciences pour comprendre ce que je vivais avec mes patients. En particulier “Le Temps des Neurones” de Dean Buanomano, professeur à UCLA US. Sa fiche Wikipédia ici.
Dans ma pratique j’ai découvert que TOUTES les personnes à mon cabinet SAVAIENT décrire leur Ligne de Temps. Pas d’hypnose ou très légère, debout la plupart du temps pour laisser de l’espace autour d’elles.
Ma méthode consiste à dialoguer d’abord, parfois longuement, pour expliciter les événements du passé qui ont marqué consciemment et émotionnellement la personne. Nous nous synchronisons ensemble sur sa vie, je note et ressens les importances, les conséquences.
Puis je demande, avec seulement une légère préparation pour rendre sensible à l’espace, où sont ces événements et comment ils sont sensoriellement.
- TOUTES les personnes SAVENT où sont ces événements, immédiatement.
- Et TOUTES les décrivent en des termes surprenants, émotionnels et sensoriels.
C’est toujours une image sensorielle pas rationnelle. L’esprit profond s’exprime dans l’espace et dans l’image, pas dans des mots “raisonnables”.
Un cas réel : Une enfance heureuse EST un énorme diamant autour du cou. C’était une enfance heureuse certes mais empêchant la personne à trouver sa voie propre donc le diamant est si lourd. Un événement heureux peut être un problème. Et quelque part inconsciemment c’est vraiment un lourd diamant, ce n’est pas une image seulement, ça pèse vraiment.
Un diamant trop lourd
Des événements dramatiques et pénibles, violents, des agressions, des deuils sont décrits comme des choses lourdes, laides, gluantes ou piquantes, sombres, puantes même. Tous les sens sont actifs pour les décrire.
Les Lignes de Temps sont très variables, il faut s’attendre à tout et c’est passionnant.
Ma thérapie
Au début de ma pratique, j’ai noté sans oser modifier. Très vite, je me suis rendu compte que la personne pouvait agir et changer la position et l’image de ces événements. Avec un peu d’aide, elle peut effacer, enfermer, rejeter au loin ce “truc” désagréable qui était là, à cet endroit près d’elle, voire en elle (le pire d’ailleurs).
Imaginez un deuil, une agression ressentie en permanence, inconsciemment mais réellement pour le mental, dans la personne même ou en face. Pour le mental inconscient cet événement EST là, réellement.
C’est cela le plus important, on n’en est pas conscient normalement mais avec très peu d’aide TOUTES les personnes décrivent leur Ligne de Temps et c’est TRES, TRES FORT !
Et le Futur ? Le Présent ?
C’est encore plus spectaculaire ! Parfois il n’y a pas de futur du tout, ou derrière ou très vague. Il est évident que si une personne ne voit pas ce que peut être son futur, ni consciemment ni surtout inconsciemment, il va être difficile d’aller de l’avant !
Maintenant dans ma pratique, je fais imaginer un futur, un beau chemin plutôt devant, pas directement en face. Être obsédé par le futur n’est pas trop bien, le voir devant, vers sa droite par exemple, est précieux. On voit ses buts, on sait comment ce sera bien demain, on peut faire les efforts nécessaires et même longtemps. Il faut voir la raison même d’un effort (comme se voir mince) pour faire longtemps l’effort (le régime) nécessaire.
Un beau chemin vers le futur
Plus étonnant encore, certaines personnes ne vivent pas physiquement dans leur présent. Le présent est à coté, un mètre devant par exemple. J’ai vu des personnes hésiter longuement à faire un pas en avant pour se mettre dans leur présent, c’est existentiel. Et arrivées dans leur présent, j’ai vu des réactions physiques impressionnantes. D’un coup, d’un seul, elles étaient capables d’être au présent donc capables d’agir. Pas bloquées dans le passé, pas à rêver du futur, vraiment physiquement au présent. C’est encore ce que j’ai vu de plus extraordinaire.
Ma méthode, la TNT
Toute mon approche thérapeutique c’est transformée en travaillant ainsi avec des centaines de personnes. Je me concentre essentiellement sur les images sensorielles et leur place temporelle pour la personne.
Rappelez vous ce que je dit sur l’origine des phobies, des allergies, des peurs et paniques, des dépresssions. Et en général des émotions. Il y a toujours un programme inconscient qui se déclenche sur une image sensorielle. Dans le cas de la dépression c’est parfois l’absence d’image sensorielle du futur.
Ici dans la Ligne de Temps, les images deviennent visibles, ressenties. Et on peut les changer, les remettre en place. Je me sent, j’agis d’ailleurs comme un “rebouteux” qui raboute des éléments déplacés, inutiles, pas à la bonne place. Je remets en place des images sensorielles inconscientes et non des os et des muscles. Le résultat est le même, la personne revit, agit libérée.
Rebouteux égyptien depuis des milliers d’années
C’est une méthode thérapeutique rapide, très efficace, agréable pour la personne et même pour moi.
Je l’appelle la TNT, Thérapie Neuro-Temporelle.