[mepr-show rules= »3824″]
Contenu visible uniquement par les coaches
Il y aura toujours un contenu « Spécial Coach » avant chaque article. Vous seul(e)s le verrez afin de bien savoir ce où il vous faut suivre et aider les personnes.
Ces enseignements théoriques sont la base même de mes méthodes. Parfois j’ai pratiqué et découvert ensuite le pourquoi du bon fonctionnement de ma pratique. Et parfois, à l’inverse, j’ai appris un fait théorique, disons un fait d’expérience scientifique sur le cerveau et mis en place les outils et méthodes pour obtenir le résultat voulu.
Notes pour bien suivre vos clients :
S’ils ne lisent pas ou ne comprennent pas ce module, ce n’est pas bien grave. Tout le reste fera que ça marchera bien, même sans voir ni pourquoi, ni comment.
Mais pour vous ce sera sans doute important et peut-être nouveau. En formation de thérapeute, actuellement, on apprend des méthodes et pratiques efficaces mais très peu sur les neurosciences et les raisons du bon fonctionnement de notre travail.
____Fin de la zone « Spécial Coaches »___
[/mepr-show]
Comment imaginer, prévoir un futur tout à fait différent
Imaginons : Je ne suis pas vraiment heureux dans ma vie, dans mon environnement et finalement avec ce que je connais.
Est ce que je peux changer et même prévoir mon futur, tout à fait différent ?
Pourquoi est ce que cela peut être difficile ? Il faut bien comprendre que votre cerveau invente le monde avec ce qu’il a perçu, par tous les sens. Avec ce qu’il connait !
- Le réel d’abord
- et aujourd’hui beaucoup de virtuel.
Donc beaucoup d’images artificielles, (TV, cinéma,.), des concepts abstraits (lectures). Simplement ces empreintes sensorielles non vécues (en quelque sorte de seconde main) sont incomplètes. Lisez un livre ou regardez un documentaire sur la survie dans le Nord Canada. Allez y maintenant y vivre !
Quelqu’un l’a fait et en est mort, rapidement.
La question est donc : Peut on prévoir sa vie future, forcément sans l’avoir déjà vécue dans le monde réel ?
Notez que, autrefois, peu de personnes changeaient de vie sauf guerre et pandémie. Et encore même pas sûr. On vivait dans un monde connu tout sa vie.
Or nous vivons dans un monde où il faut redéfinir sa vie, voire la redémarrer en partant dans l’inconnu.
Donc changer de vie demande de recréer des connaissances dans un tout autre domaine de vie. Ce ne peut pas être immédiat.
La seule démarche possible consiste à apprendre doucement les bons programmes, les bons comportements dans un autre domaine.
Cela peut prendre des milliers d’heures. On parle de “10 000 heures” pour devenir expert d’un domaine. Il faut du temps pour que le cerveau connaisse suffisamment de situations sensorielles et les comportements adéquats.
Dans tout domaine, que ce soit pour jouer du piano, être physicien nucléaire, artisan ou aborigène en Australie, il faut apprendre beaucoup, longtemps.
Ensuite le cerveau sait très bien se débrouiller pour vous faire survivre.
Une petite histoire réelle : Un matelot anglais autrefois, fut abandonné sur la côte sauvage australienne. Il est devenu au fil des temps un assez bon survivant. Mais avec les aborigènes, pas seul. Avec leur aide, avec leurs enseignements journaliers.
Les exemples d’explorateurs devant survivre dans une jungle ou les glaces du Nord prouvent que seul on meurt. Un indigène dans la jungle sait survivre. On peut apprendre avec lui, il y faut des années d’apprentissage. C’est possible. Mais on ne peut survivre dans un environnement inconnu de nous parce qu’il y a trop à apprendre.
Changer consiste à apprendre à agir autrement.
Changer trop vite, sans apprendre une nouvelle vie, comme en gagnant au Loto, est une catastrophe généralement. Sauter rapidement d’un niveau social, d’un pays à un autre est toujours un acte très difficile.
Réussir seul à prévoir le futur, son propre futur
A part les cas de force majeure comme d’être abandonné en terrain inconnu et donc secouru localement, comment peut on changer à 100 % dans la même société ?
Être né dans un milieu très inculte et devenir un savant ? Etre pauvre et devenir riche ? Etre seul et devenir aimé ?
A priori cela suppose une re-programmation plus ou moins grande de son cerveau. On sait bien que ces cas sont rares parce que ce peut être difficile.
Mais c’est possible. Vous pouvez littéralement bondir et changer radicalement.
Pour y arriver il faut s’être “mis dans la tête” un but, littéralement !
En pratique avoir (ou consciemment faire grandir) dans son esprit conscient d’abord puis inconscient une image positive du but. On appelle cela l’obstination mais il faut, à la source de l’obstination, une très forte image du futur dans la tête. C’est exactement ce qu’on fait dans cette formation.
Tous ceux qui ont réussi ces difficiles sauts et changements sociaux ont toujours imaginé très fortement leur réussite future.
La volonté ne peut pas le faire
A force d’imagination, les empreintes sensorielles du futur sont devenues quasi réelles pour le cerveau. Tous travaux, tous efforts se sont liés à la réussite. Ce n’est plus la volonté qui les a poussé car celle-ci s’épuise vite en face de comportements inconscients opposés.
Cela ne peut être que les images, les patterns inconscients qui peuvent permettre d’apprendre en tant qu’adulte ce qui est nécessaire pour être intelligent dans un tout autre domaine.
On peut prévoir son futur, très différent si on le désire. Mais seulement en re-programmant tout son cerveau.
C’est possible ! Nous allons le faire ici même.