[mepr-show rules= »3824″]
Contenu visible uniquement par les coaches
Il se peut que vous soyez surpris(e) d’un module sur la respiration au beau milieu de cette formation sur les objectifs. Je vais vous expliquer plus en vidéo.
Mais pour l’hypnose, bien respirer est très important. Et de toute façon, c’est fondamental pour bien vivre, bien se présenter, exprimer de l’énergie.
J’ai beaucoup appris à mes clients cette respiration profonde, abdominale. Car j’ai très souvent remarqué combien les personnes respiraient mal et donc avaient des émotions négatives.
J’ajoute que j’ai fait à plein temps des mois et des mois de Chi Kong et Taï chi (avec Vlady ci dessus, je voulais être professeur) et que cette respiration n’est que l’écume de la surface de techniques bien plus profondes encore. Et que je pratique chaque jour et chaque nuit. Très souvent.
____Fin de la zone « Spécial Coaches »___
[/mepr-show]
L’IMPORTANCE D’UNE BONNE RESPIRATION
La respiration est vitale, c’est pour vous une évidence… Encore faut-il bien respirer… En utilisant correctement votre respiration, vous favorisez votre circulation sanguine, vous gérez mieux votre stress, et votre digestion s’améliore. Et bien plus encore !!
Il se peut que vous soyez surpris(e) d’un module sur la respiration au beau milieu de cette formation sur les objectifs.
Mais pour l’hypnose, bien respirer est très important. Et de toute façon, c’est fondamental pour bien vivre, bien se présenter, exprimer de l’énergie.
J’ai souvent appris à mes clients cette respiration profonde, abdominale. Car j’ai très souvent remarqué combien les personnes respiraient mal et donc avaient des émotions négatives.
J’ajoute que j’ai fait à plein temps des mois et des mois de Chi Kong et Taï chi (avec Vlady ci dessus, je voulais être professeur) et que cette respiration n’est que l’écume de la surface de techniques bien plus profondes encore. Et que je pratique chaque jour et chaque nuit. Très souvent.
C’est TRES IMPORTANT ! La très grande majorité de mes clients au cabinet en thérapie ne savent pas respirer. Et surtout les femmes. Pourquoi ? Parce que toutes ces personnes ne respirent plus dans le ventre. Les femmes souvent parce que en ayant été enceinte, elles ont appris à respirer en haut de la poitrine. Parfois aussi pour rentrer le ventre et donc par esthétisme.
Chaque fois que j’ai une personne qui me parle de peur, de panique, il suffit que je demande de respirer et je vois de suite le haut de la poitrine se soulever, pas le ventre. Respirer en haut crée la peur, irrigue mal le sang, ne masse pas les viscères, etc, etc… C’est une GRANDE erreur !
Pour l’hypnose, respirer dans le ventre est important. Cela vous aide à lâcher prise et à laisser votre inconscient bien travailler pour vous.
Alors, dés cette semaine, on remet en place la respiration où elle doit être, dans le ventre ! OK ?
Les Mécanismes respiratoires
C’est une évidence : votre corps a besoin d’oxygène pour fonctionner. Vos poumons constituent les principaux acteurs de votre respiration, mais ils ne sont pas les seuls… Le diaphragme, par exemple, participe à votre respiration en agissant sur le volume pulmonaire.
La santé de votre organisme dépend de votre respiration.
Lors de l’inspiration, de l’oxygène passe à travers vos poumons et voyage jusqu’aux différents organes.
Vos cellules vont alors utiliser cet oxygène, lancer une réaction chimique qui va vous fournir de l’énergie et produire du gaz carbonique. Ce gaz carbonique va passer dans le sang puis être acheminé jusqu’aux poumons, et finalement expulsé lors de votre expiration. Vous vous souvenez ?
Petite démonstration illustrée
Les poumons ont un rôle majeur mais ils sont également étroitement dépendants d’un muscle très puissant : le diaphragme.
Le diaphragme divise notre abdomen en deux parties :
- La partie haute, où sont logés le cœur et les poumons ; et la partie basse où se situe notre système digestif.
- Le diaphragme est fixé aux côtes, à la colonne vertébrale et au sternum. Ce muscle joue donc un rôle primordial dans une respiration à plein poumon.
Voilà pour la théorie, mais en pratique la plupart du temps nous respirons mal !
En effet, nous avons tendance à gonfler la cage thoracique et à rentrer le ventre pour prendre une inspiration, ce qui bloque le diaphragme et a pour conséquence de déclencher une respiration courte, superficielle. Le corps ne respire pas naturellement ce qui crée un déséquilibre dans l’organisme.
Pour bien respirer, il faut faire travailler son diaphragme. Il faut respirer dans le ventre !
La respiration abdominale ou le secret d’une bonne respiration :
- Lors de l’inspiration, gonflez le ventre va libérer de l’espace, permettre à votre diaphragme de descendre et à vos poumons de se remplir convenablement.
- A l’expiration, dégonflez le ventre, le diaphragme remonte et les poumons rejettent le gaz carbonique emmagasiné.
Si vous respirez correctement, vos poumons qui sont élastiques vont s’étendre de tout leur long et vous vous sentirez mieux.
La respiration abdominale est une respiration profonde et fluide :
- La circulation sanguine est nettement améliorée
- La digestion est favorisée, le transit intestinal amélioré
- Les artères, le cœur, le système digestif fonctionnent mieux
- Vous contrôler mieux votre corps.
Vous gérez votre angoisse et votre stress car votre corps a retrouvé tout son calme.
Comment acquérir une bonne respiration ?
Voici un petit exercice qui va vous permettre d’acquérir une bonne respiration. Pratiquez le pendant une vingtaine de jours. C’est le temps nécessaire pour que notre corps fasse de cette technique une habitude. Rassurez-vous, cet exercice ne vous prendra que quelques minutes par jour. Quelques minutes pour éduquer votre organisme et donc vous sentir en pleine forme, calme et détendue… Vous pouvez très bien le faire en vous endormant le soir, cela relaxe énormément. Je le fais aussi en me réveillant.
Mettez une main sur votre abdomen et vous pourrez le sentir se gonfler et se rentrer automatiquement. L’intérêt de cette position est d’obliger le corps à réapprendre des mécanismes respiratoires essentiels assez rapidement.
- Vos épaules sont fixes, les mouvements de votre cage thoracique sont donc limités et cela vous « force » à respirer par le ventre.
- Vos jambes sont surélevées ce qui améliore la circulation sanguine de vos jambes.
- Restez dans cette position au moins 5 minutes par jour dans une pièce bien ventilée. En moins d’un mois, la respiration abdominale deviendra un automatisme.
- Vous pouvez prolonger cet exercice au delà de vingt jours et profiter quotidiennement de ce moment relaxant pour votre respiration, vos jambes, vos muscles…
- Vous pouvez tout simplement le faire en vous endormant au lit. Les jambes repliées, ce sera moins « bloquants » que sur une chaise mais utile quand même. Beaucoup de mes client(e)s se sont endormi(e)s ainsi. Je le fais moi-même systématiquement la nuit si je me réveille. Je remarque alors que ma respiration n’est pas profonde, pas correcte et je la remet en place en quelque sorte. Et je me rendort du coup très vite.
Les bienfaits de cet exercice sont nombreux :
- Le sang est mieux oxygéné grâce à la respiration, les toxines sont donc éliminées plus efficacement et les graisses brûlées plus rapidement.
- Votre colonne vertébrale est détendue, vos articulations sont au repos, on diminue les tensions du corps.
- L’appareil digestif est stimulé et le transit fluidifié.
- La circulation du sang est améliorée des jambes à la tête, vos jambes sont moins « lourdes » et les maux de tête sont également atténués.
- Vos abdominaux travaillent, votre sangle abdominale se raffermit. Votre ventre curieusement en sera plus plat !
Très important :
C’est une excellente manière d’évacuer stress, peurs, tensions. Cela recentre sur soi-même, dégage les pensées négatives, ramène sur terre et balaye les angoisses. Lorsque j’ai une personne en entretien qui a des peurs ou angoisses, je fais toujours découvrir que leur respiration est très haute, très superficielle. Revenir dans une respiration abdominale calme tout, de suite.
Je le fais moi-même très souvent si je me sens trop dans la tête ! Stressé ou inquiet.
Grâce à la respiration abdominale, votre souffle est maîtrisé, plus profond, cela joue non seulement un rôle dans l’apport en oxygène à tout votre organisme, mais également sur votre bien-être.
- Lors d’une activité sportive, cette respiration profonde améliore vos performances.
- L’apport en oxygène lors d’efforts musculaires longs brûle les graisses.
- Votre voix fonctionne avec le souffle, elle sera donc plus posée, plus maîtrisée et votre expression orale s’améliorera
- Vous serez également plus à l’aise lors des moments de stress car le massage des organes internes fait diminuer les « nœuds » et points de tension du corps.
Une respiration profonde et régulière est la clé de la maîtrise de soi et de son organisme.
Petite annexe : Chi Kong et Tantien
Cette respiration dans le ventre est fondamentale en Asie et particulièrement en Chi Kong, Tai Chi. Le point dans le ventre est le Tan Tien (abdominal) qui est le Centre du Corps. Cette respiration ventrale, oubliée en Occident, est un principe premier depuis des millénaires. En reprenant cette connaissance, vous faites un grand pas en avant.
Je la pratique tous les jours dans ma pratique du Chi Kong et Tai Chi que j’ai longtemps étudié avec Vlady Stévanovitch autrefois voir ici son école .