Réussir
ses rêves

Mon compte

[yoast-breadcrumb]

[mepr-show rules= »3824″]

Contenu visible uniquement par les coaches

On aborde ici un des points les plus essentiels. Ceci doit être bien fait, c’est de la plus grande importance. Votre soutien et suivi doit être fort dés le début, ensuite le pli sera pris.

Notes pour bien suivre vos clients :

Cette grille est passionnante à remplir : quelle profession, quelle occupation principale, quel revenu, etc..

L’écueil majeur est de s’arrêter trop vite. Ou de se restreindre, d’être trop modeste. Dites leur bien qu’ils peuvent mettre des rêves inaccessibles au moment présent. On corrigera ou modifiera ensuite.

Pourquoi rêver plus, voire trop loin ? Parce que ça donne des pistes pour ensuite revenir sur des objectifs plus réalisables. D’une part qui sait ce qui est réaliste ? D’autre part, censurer les rêves trop vite empêche de penser aux plus beaux rêves. Donc de les atteindre un jour.

Impliquez vous avez eux à ce moment, ils en ont besoin et s’appuieront sur vous ensuite davantage. Ecrire ces rêves est une expérience forte, émotionnelle. S’il le faut, soutenez les s’ils n’osent plus rêver. S’ils sont en difficulté professionnelle et/ou financière, il se peut que ces personnes ne veulent pas rêver. Juste trouver un boulot alimentaire. Pourtant, sans renier cette urgence, c’est LE moment de prévoir un plus bel avenir.

D’une part parce que ce travail alimentaire sera mieux supporté en sachant qu’il prépare un autre futur et d’autre part parce que ce moment charnière est peut-être le moment de foncer sur un vrai projet. Quand on a rien à perdre …

Enfin si la situation est vraiment difficile, penser à ce qu’on voudrait faire et être, aide à s’imaginer une personne plus forte, ayant du succès, etc.. Cela redonne la force et le sourire, cela aide immensément à convaincre un recruteur, à oser se présenter, etc.. Voire même simplement à retourner chercher un revenu, un emploi, un travail.

S’il n’y a rien, il faut avoir l’espoir. Ajoutez leur de l’espoir !

____Fin de la zone « Spécial Coaches »___

[/mepr-show]

Déterminer vos objectifs Professionnels et Financiers

Cette fois c’est la bonne, on démarre dans le vif du sujet.

« Pensez vos rêves. »

 

Téléchargez ici votre première grille d’objectifs. Liste Objectifs Professionnels et Financiers

Vous allez décrire tous vos objectifs dans la vie jusqu’aux rêves les plus fous sur le questionnaire « mes objectifs ». Chacun des tableaux de cet exercice correspond à un domaine bien précis :

Cette semaine 1 : Le domaine professionnel : métier, études nécessaires, carrière, chiffre d’affaires, revenus,…

Vous listerez tout ce que vous avez envie de vivre, aussi irréel, inaccessible que ce soit. Ne vous limitez pas ! On triera plus tard. Plus il y en a et mieux c’est. Rajoutez des pages au besoin.

Vos idées seront telles que vous les pensez, mêmes très floues à cette étape du questionnaire, l’important est d’arriver à exprimer tous les désirs qui vous appartiennent, même vos plus lointains souvenirs d’enfance.

Pour ce domaine très concret, pensez à tous vos rêves.

  • J’ai pensé autrefois à être Pilote mais..
  • J’aimerais un travail qui me fasse bouger, rencontrer beaucoup de monde
  • J’aimerais gagner 15 000 Euros par mois.

Ne vous restreignez pas, vous aurez ensuite des outils pour trier et mieux définir les objectifs. Pas de censure à ce niveau, il s’agit de se vider l’esprit, d‘exprimer tout de tous vos rêves.

N’hésitez pas à mettre des chiffres, pas n’importe quoi non plus. Inutile de mettre « Je veux des millions !! » mais plutôt « Je veux gagner assez pour ne plus compter et ce serait 4000 euros par mois ».

Soyez précis, imprécis, vagues comme « j’aimerais bien.. » ou très volontaire comme « Je veux .. » c’est peu importe à ce niveau.

Ce qui compte c’est d’exprimer, d’écrire TOUS VOS VOEUX.

 

Quand autrefois, en 2004,  j’ai fait cet exercice pour la première fois, j’ai marqué 20 000 Euros, j’ai encore la feuille de mon objectif financier. J’AI GAGNE 20 000 EUROS et pas un sous de plus ! Mais pas moins et pendant des années. C’est un formulaire qu’on utilisera plus tard pour affirmer et vérifier l’objectif. Notez que j’étais à Pôle Emploi à l’époque ! Donc 20 000 Euros était énorme pour moi. C’est toujours beaucoup d’ailleurs.

 

 

Je vous parlerais de mes autres objectifs dans les prochaines semaines et ils ont tous aussi bien fonctionné. C’est juste normal. Si on le fait bien, pas besoin d’être un génie.

Le génie c’est votre cerveau et il est parfait pour atteindre vos buts. Ce qui compte, c’est d’avoir les bons buts. On en parlera plus tard de ce qui est « bon ». Pour l’instant tous vos rêves sont bons.

Vous pouvez vous munir d’un petit carnet et notez systématiquement ce qui vous vient à l’esprit. Pendant la journée ou même la nuit.

Dans la case de droite, vous définirez le type d’objectif en cochant l’une des trois cases :

  1. A court terme, ce dont vous avez besoin en ce moment et qui est immédiatement accessible,
  2. A moyen terme, ce que vous aimeriez commencer à réaliser mais qui demande un certain temps,
  3. A long terme, vos rêves, ce que vous aimeriez réaliser dans le futur. Ce qui demande un assez long investissement.

Rêve à long terme : « J’ai mon entreprise et ça marche très bien »

Besoin à court terme : « Je détermine le produit, le service que je veux produire  » ou  »  je cherche le domaine de l’entreprise que je veux racheter » : Prise de décision quasi immédiate. Parfois le court terme est tout de suite, parfois comme ici, il y a besoin de quelques mois.

Objectif à moyen terme : « Je lance ma boite, je commence à vendre » Définir le temps et l’investissement personnel nécessaire pour atteindre l’étape de cet objectif.

Ce qui est inaccessible aujourd’hui, sera là pour vous demain.

Pour cela, dès maintenant, prévoyez votre premier objectif puis envisagez ceux qui suivront. Soyez conscient des obstacles mais pendant cette semaine, OUBLIEZ LES OBSTACLES !

Vos rêves les plus fous deviendront réalité. Demain !

 Ce premier exercice est un travail conscient. Avec l’utilisation des images, vous aurez une approche plus intuitive, sans réflexion.

Téléchargez ici votre première grille d’objectifs. Liste Objectifs Professionnels et Financiers